Certification Drone - GAE UAS 🎓

Votre formation Minutedrone est certifiante ! 🥳

En plus de la préparation au théorique, de la validation pratique et du MANEX obligatoires à l’activité de télépilote en catégorie spécifique, nos deux programmes de formation télépilote de drone professionnel Accélérée et Complète vous offre la possibilité de passer la certification RS5969 - Gérer une Activité d'Exploitant UAS Professionnel.

Présentation de la Certification

Minutedrone est porteur de la certification RS5969 “Gérer une activité d’exploitant UAS professionnel” enregistrée au répertoire spécifique et auprès de France Compétences. La certification permet d'attester que vous avez acquis les compétences essentielles pour intégrer et encadrer l'usage des UAS dans une entreprise !

Cette certification s'inscrit dans la forte croissance et l'évolution rapide des usages professionnels du drone.
Les entreprises lors d'un recrutement et les donneurs d'ordres lors de prestations, ont besoin d'un signal clair afin de s'assurer que leurs collaborateurs ont les compétences pour encadrer l'activité et assurer la conformité des usages des drones avec la réglementation et ses changements.

La Certification apporte une garantie que le télépilote a acquis les compétences permettant de gérer une activité d'Exploitant UAS Professionnel.

Pourquoi la certification GAE UAS ?



Auprès des employeurs, elle permet :

  • de répondre au besoin d'intégration de l'outil drone dans leur activité
  • de gagner en efficacité et de monter en responsabilité, en prenant en charge la gestion d’exploitation UAS au sein d’une structure
  • d’adapter les procédures et la gestion des risques à l’activité de la structure
  • de valoriser vos compétences avec une certification reconnue par l'État
formation télépilote de drone
formation télépilote de drone

Pour votre projet de création d’entreprise, elle apporte :

  • plus de sérénité pour répondre à un contrôle de l’Aviation Civile
  • une image de confiance pour vos futurs clients
  • une flexibilité accrue pour faire croître votre entreprise en intégrant facilement de nouveaux collaborateurs et nouveaux usages

Pour vos clients, elle apporte :

  • sérénité sur la conformité réglementaire des prestations
  • la garantie d’une gestion des risques améliorée et adaptée
  • l’assurance de collaborer avec un prestataire ayant une bonne gestion de son activité d'exploitant
formation télépilote de drone

Comment s'inscrire au passage de la certification ?



En s'inscrivant à l'une de nos formations

Lors de votre formation pratique, votre instructeur vous invitera à vous inscrire au passage de la certification RS5969 - Gérer une activité d'Exploitant UAS Professionnel. Il n'y a pas de frais en plus. Seules les formations ci-dessous préparent au passage de la certification pour le moment.

Formation drone complète Formation drone accélérée

Les chiffres clés !




Consulter la fiche France Compétences

Répertoire spécifique
2020 première année de surveillance des exploitants
350 actions de surveillance des exploitants d’UAS par l’Aviation Civile
Taux d'insertion dans l'emploi
94,57%
Taux de gérant d'activité UAS
Près de la moitié des formés prennent en charge la gestion d’activité d’exploitant au sein d’une structure dans les 6 mois après leur formation
Taux d'abandon
0,8% sur les 6 derniers mois
Raisons : manque de temps, reprise d'activité

Ils nous font confiance

Logo magellan Logo colas Logo nestle Logo transpolis Logo sapeurs pompiers Logo bayer Logo ministere des armees Logo orange Logo bureau veritas Logo allianz Logo Corrosia Logo bouygues Logo sncf Logo inra Logo legrand Logo la poste Logo cnrs Logo biogemma Logo altran Logo areva Logo syngenta Logo libellab Logo france tv Logo engie Logo lagardere Logo Credit agricole Logo eiffage Logo vinci Logo afp Logo edf Logo les studios 302 Logo CEA Logo st microelectronics Logo thales Logo tf1 Logo WWF

Activités et Compétences
attestées par la certification GAE

ACTIVITÉS & COMPÉTENCES

Organisation des moyens humains


  • C1 . Déterminer le rôle des encadrants et télépilotes d'un exploitant afin de clarifier leurs missions et responsabilités en complétant un Manuel d'Exploitation.

  • C2 . S'assurer de l'acquisition et du maintien des compétences des employés et prestataires d'un exploitant UAS, afin d'éviter tout risque de non conformité lors d'une opération, en tenant à jour une liste des télépilotes habilités et de leurs missions.

  • C3 . Exploiter un processus de veille réglementaire, afin d'actualiser ses procédures et le besoin en compétences de son personnel en détectant et communiquant tout changement impactant l'organisation.
ACTIVITÉS & COMPÉTENCES

Gestion d’un parc d'UAS


  • C4 . Intégrer un UAS auprès d'un exploitant, afin de réaliser des missions en effectuant les déclarations réglementaires et la mise à jour des documents internes.

  • C5 . Réaliser l'entretien des UAS d'un exploitant, afin d'éviter tout risque lors d'une opération, en suivant un manuel d'entretien.
ACTIVITÉS & COMPÉTENCES

Réalisation de missions de prise de vue


  • C6 . Contrôler la conformité des procédures de préparation et de réalisation d’un vol, afin de s'assurer que les missions se réalisent conformément à la réglementation.

  • C7 . Améliorer les procédures de vol existantes en ajoutant des mesures d'atténuation des risques afin de protéger davantage le personnel, les tiers et l'image de la structure professionnelle.

  • C8 . Réaliser des missions de prise de vue à l'aide d'un UAS à l'aide de procédures adaptées afin d'assurer la sécurité et la conformité du vol avec les attentes de l'exploitant et le cadre règlementaire.

Informations sur la certification


L'utilisation des drones pour une activité d'imagerie aérienne nécessite l’acquisition de compétences pratiques et théoriques ainsi qu'une gestion quotidienne de l'activité pour être en conformité avec la législation. La certification "Gérer une activité d'Exploitant UAS Professionnel" permet de garantir que vous avez été formés à l'exploitation de drones conformément à la législation en vigueur et êtes capable d'appliquer les processus interne permettant une gestion de l'activité d'exploitant dans une société utilisant des drones.


formation télépilote de drone
Sanction :
Certification RS5969 - Gérer une activité d'Exploitant UAS Professionnel
Modalités d'évaluation :
Le candidat à la certification Gérer une activité d'Exploitant UAS Professionnel doit être en capacité de démontrer ses connaissances acquises à un jury, composé de deux professionnels déclarés à l'Aviation Civile comme exploitant.

Déroulé de l'évaluation :
Lors du jury de certification, vous devez démontrer à travers une mise en situation pratique, que vous êtes apte à gérer une activité d'Exploitant UAS Professionnel.
- 15 min : où vous devez analyser et structurer l'activité d'exploitant d'une entreprise
- 10 min : dédiées à l'entretien et la déclaration d'une machine
- 20 min : où vous devez contrôler les procédures de vol et réaliser un vol conformément aux attentes de l'entreprise

Composition du Jury :
Le jury sera composé de deux Exploitants UAS professionnels indépendants et sous la supervision du responsable d'organisation des épreuves.
Prérequis :
Avoir 16 ans révolus
Langue
Française : écrit et oral
Avoir suivi la formation préparant à la certification (complète ou accélérée)
Détention d’obtention du certificat théorique délivré par la DGAC
Public cible :
La certification permet d'attester l'acquisition des compétences pour la gestion d'une activité d'exploitant UAS professionnel. Elles s'adresse aux professionnels :
- en création d'activité ou d'offre incluant l'usage de drones (UAS)
- télépilotes souhaitant monter en compétences et gérer cette activité pour un exploitant UAS

Formacode(s) :
31862 : télépilotage drone
Code(s) NSF :
253r : Maintenance mécanique des engins spatiaux et aéronautiques
344 : Sécurité des biens et des personnes, police, surveillance
310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Accessibilité :
Si vous avez besoin d’aménagements spécifiques, merci de contacter notre référent handicap au 06.95.62.36.79 ou à l’adresse [email protected] pour étudier la mise en place de mesures adaptées lors du passage de la certification.









-->